01 février 2020

Battlefields, Catalogue irraisonnable Vol. 2

Dans ce livre sont rassemblées des photographies prises sur une période de plus de vingt ans, lors des Gay Prides de plusieurs capitales : Paris, Londres, Bruxelles, Rome et New York.

plus d'info

François-Marie Banier est très heureux d’annoncer la sortie de son livre Battlefields, Catalogue irraisonnable Vol. 2 publié chez Steidl.

 

Battlefields

Ma feuille de route : la route de tout son long entre villes, champs, jambes, leurres, fumées du ciel, rayons du soleil, gesticulations, Gay Prides où lueurs de l’âme, du corps, des cœurs transpercent transes et raideurs des imageries du monde.

Les gays, pour dire très vite hommes et femmes, autrefois homme ou femme, dépassez les genres, je n’y ai jamais prêté attention jusqu’à la maladie appelée AIDS puis SIDA qui au regard de la mortalité à venir m’a cloué de chagrin.

Ils mourraient les uns, les unes après les autres. Guerre d’un virus insaisissable, démoniaque. […]

Extrait du texte de François-Marie Banier


Dreamers, Catalogue irraisonnable Vol. 1

Cet ouvrage, dont Erri De Luca a écrit le texte, regroupe une série de photographies en noir et blanc d’ouvriers au repos sur leur chantier de construction au Maroc.

plus d'info

François-Marie Banier est très heureux d’annoncer la sortie de son livre Dreamers, Catalogue irraisonnable Vol. 1 publié chez Steidl.

 

Me voici

Pendant vingt ans j’ai été ouvrier. Mon corps s’est modifié en s’adaptant, mes mains élargies, mon échine endurcie. Mais la transformation majeure a consisté à faire face aux dangers. Les faits divers relatent chaque jour la mort d’ouvriers au travail. Chaque année on en compte plus de mille, sans compter les innombrables blessés et mutilés. On les appelle accidents, ce qui n’est vrai d’aucun. Ils résultent des risques affrontés à chaque heure du jour, des échafaudages les plus hauts aux puits de mine les plus profonds. […]

Extrait du texte d’Erri de Luca


A FALCON’S EYE Tribute to Sheikh Saoud Al Thani

EXPOSITION REPORTÉE

Cette exposition collective aura lieu du 25 mars 2020 au 2 janvier 2021 au Musée d'Art Islamique (MIA) de Doha au Qatar.

plus d'info

François-Marie Banier est très heureux de prêter des œuvres à l’exposition au Qatar en hommage à Sheikh Saoud. L’exposition ouvrira au mois de mars pour une durée de dix mois.

« Le Musée d’Art Islamique (MIA) rendra hommage à Sheikh Saoud ben Mohamed ben Ali Al Thani qui a eu une grande influence sur la constitution des collections des musées du Qatar et de l’Etat du Qatar en général. L’héritage du Sheikh Saoud en tant que collectionneur est d’une importance cruciale pour les Musées du Qatar car il a jeté les bases des grandes collections de l’institution. Certaines parties de la collection sont exposées au MIA, mais d’autres restent en réserve. Cette exposition contribuera de manière significative à mettre en lumière des objets qui n’ont jamais été exposés au Qatar auparavant.